enseignement primaire

Histoire
Vous êtes ici > Accueil > Histoire - géographie sommaire > les rois capétiens





Médaillon présentant Hugues Capet de profil, 1630-1640


LouisVI


Couronnement de Philippe Auguste


Louis IX 'saint louis'


Philippe le Bel
 LES ROIS CAPETIENS - contre les Seigneurs
   
Arrivée à Paris de l'armée de Philippe Auguste après la
victoire de Bouvines ( près de Lille ) en 1214
 
1 - Un Roitelet en face de ses puissants vassaux
En 987, le dernier roi carolingien est mort sans laisser d'enfants. Les seigneurs francais choisissent alors pour nouveau roi le comte Hugues Capet. Ses descendants s'appelleront les rois capétiens. Cette famille régnera sur toute la France pendant 800 ans.
Hugues Capet était un des seigneurs les moins puissants de France. Il ne possédait que Paris et un petit domaine au nord et au sud de Paris. Il n'osait même pas aller d'une ville à une autre sans une escorte de chevalier, par peur d'être attaqué par ses vassaux. ! Beaucoup d'autres seigneurs sont bien plus riches et bien plus forts que lui. Il ne lui obéissent pas. Hugues Capet a le titre de roi; mais en réalité la France appartient aux seigneurs.
 
2 - Louis VI le gros s'attaque aux seigneurs de la région de Paris


Voici un roi batailleur et énergique. Ce gros homme obèse qu'on surnommait Louis VI dit "le Gros" ! Il ne s'asseyait jamais, sauf pour se mettre à table ou sur son cheval. On le voyait tout le temps chevauchant de jour et de nuit, guerroyant contre quelque brigant et baron rebelle. Il force ainsi plusieurs seigneurs des environs à se soumettre. Contre le sire du Puiset, la lutte a été longue et terrible. Les paysans accouraient pour aider le roi et finalement le château fut démoli. Les gens aimaient Louis VI parce qu'il les protégeait contre les seigneurs.

 
La France en 987
La France en 1328
   
3 - Philippe Auguste lutte contre le roi d'angleterre

Philippe Auguste était un chevalier grand et fort, intrépide à la chasse et courageux à la bataille; mais il n'aimait pas la guerre et il préférait agir par la ruse. Un grand seigneur français est devenu roi d'Angleterre. Il possède la Normandie, l'Anjou, la Touraine, l'Aquitaine, on peut dire presque la moitié de la France. Il est le vassal de Philippe Auguste, mais il est beaucoup plus puissant que lui ! Philippe Auguste réussit malgré tout à lui prendre plusieurs provinces. Mais le roi d'Angleterre fait une alliance avec l'Empereur germanique et le Comte de Flandre. La France court un grand danger. Heureusement près de Lille, à Bouvines, en 1214, les Français remportent une superbe victoire. Le domaine du roi devient trois fois plus étendu qu'auparavant. On surnomma Philippe Auguste : "Auguste" ( c'est à dire celui qui "augmente" )
 
La monnaie des rois de France.
Elles ne portent aucune indication de valeur et sont nommées d'après le dessin qui y est gravé. On voit ici un écu d'or de Louis IX et un agnel d'or de Louis X
 
 
4 - Saint Louis : La France première puissance d'Europe
 
Louis IX fut un roi très pieux, charitable et juste. Rappelez-vous comment il rendait la justice à Vincennes, comment il faisait manger les lépreux. Sportif et souple, il aimait la chasse, les jeux violents et la gaieté; au combat, il n'avait peur de rien, mais il détestait la guerre. Il fît alors la paix avec le roi d'Angleterre et lui redonna même deux provinces. Les rois étrangers le respectaient et ils le prenaient parfois pour arbitrer leurs querelles. Pendant cinquante ans, la France ne connut pas la guerre; elle était alors le royaume le plus peuplé et le plus riche d'Europe. La France avait alors les plus belles cathédrales, les meilleurs artistes et les écoles de Paris avaient une grande réputation.
 
 
5 - Philippe Le Bel veut être le seul Maître dans son royaume
Philippe Le Bel acquiert plusieurs régions, en particulier la Champagne, le royaume de Navarre et Lyon. Il veut que tout le monde lui obéisse dans son royaume. Or le pape veut commander aux évêques de France. Le roi ne l'admet pas. Il fait venir à Paris des seigneurs, des bourgeois et du clergé de tout le royaume ( 1302 ) : c'est ce qu'on appelle les Etat Généraux. On voyait cela pour la première fois. Ces députés donnèrent raison à la loi. Alors il fait arrêter le pape, qui meurt un mois plus tard. Puis il s'arrange pour faire élire un pape Français qui viendra s'installer à Avignon. Au bout de 300 ans, à la mort de Philippe Le Bel, la France s'est agrandie, elle obéit alors presque toute à un seul chef, le roi. Les seigneurs n'y règnent plus en maîtres. Les rois capétiens ont été appelés avec raison les " rassembleurs de la terre française".
 
A Retenir :
 
1 . Hugues Capet devient roi en 987. Il est le premier roi Capétien.
2 . Louis VI dît : le Gros fait la guerre aux seigneurs de la région de Paris et les oblige à se soumettre.
3 . Philippe Auguste se bat contre le roi d'Angleterre qui possède presque la moitié de la France. Il lui réprend des provinces et remporte la grande victoire de Bouvines en 1214.
4 . A l'époque de saint Louis, la France est la première puissance d'Europe.
5 . Philippe le Bel réunit pour la première fois les Etats Généraux en 1302.

Sources:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
. Source : Article Hugues Capet de Wikipédia en français (auteurs) .
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis VI de France de Wikipédia en français (auteurs)